Péninsule Ibérique

Péninsule Ibérique
Localisation du Tage

Le Tage - caractéristiques

LE TAGE
Le plus grand fleuve de la péninsule ibérique, qui s'étend sur 1009 kilomètres.
Né dans les collines de Albarracim, à 1593 mètres d'altitude, en Espagne, et se jette dans l'océan Atlantique par un large estuaire d'environ 260 km2, à quelques kms de Lisbonne.
Après avoir traversé le plateau de Castille-a-Nova et en Extremadura espagnol, entre des canyons étroits et des vallées, le Tage entre au Portugal.
Avant cela, entre la frontière d´Espagne et du Portugal, il traversse la section internationale, avec une longueur d'environ 50 km. Les banques sont rocheuse et escarpée et étroite vallée (par exemple, Ródão).
Le lit est plein de falaises, de gravier et de certaines îles telles que le Château Almourol.
De Abrantes à l'embouchure du Tage se trouve le Ribatejo, où le dépôt nateiros d'une grande fertilité et provoque des inondations catastrophiques. Le Tage se termine par un estuaire large et profond, qui forme la mer de paille et de serrer à 10 km de l'embouchure.
Sur la rive droite de l'estuaire se trouve la ville de Lisbonne.

La zone de son bassin est 79800 km2, dont 24 900 sont au Portugal.
Le ruissellement annuel à l'embouchure de la rivière du Tage est, en moyenne, 17 080 hm 3, et 6200 hm 3 au Portugal et le reste en Espagne. On estime que le bassin du Tage dans le pays, fournir une capacité totale de stockage des ressources en eau de l'ordre de 2750 hm 3, sous réglée. Dans le bassin de la rivière du Tage est le contraste frappant entre les flux du nord, avec une haute disponibilité des ressources en eau dans le régime naturel, et les cours d'eau du sud, très pauvres en ressources en eau.
Le territoire portugais reçoit de la banque gauche du Tage Sever, le Sorraia et Almansor que, sauf le premier, sont des rivières de plaine avec les mêmes caractéristiques du Tage dans sa partie inférieure.
La rive droite du fleuve Tage, les reçoit Erges Ponsul, Ocreza, Zêzere Alviela et le major, qui descendent de la montagne, presque torrentielles dans le caractère, le Zêzere le plus important qui a son origine dans la Serra da Estrela - le plus grand centre de distribution des eaux du territoire portugais.


Sem comentários:

Enviar um comentário